Choisir un inspecteur


Voici une liste de questions pertinentes que vous devez poser avant de choisir un inspecteur.


Les inspecteurs ont-ils une formation professionnelle?

Nous avons une connaissance des bâtiments et nous formons nos propres inspecteurs. G.T. Inspections a formé plus d’inspecteurs que n’importe quelle autre entreprise. Cela étant dit, nous avons formé, et formons toujours à l’heure actuelle, nos concurrents.

Au Québec, G.T. Inspections est considéré comme étant le chef de file en inspection du bâtiment, que ce soit dans les domaines résidentiel, commercial, qu’industriel; de plus, et ce, dans le but de mieux vous servir, nous sommes en constante évolution.

Nos inspecteurs doivent répondre à des exigences professionnelles et éducatives rigoureuses. Chaque inspecteur aura suivi plus de 200 heures de formation pratique. Il doit pour se faire, réussir trois examens écrit suivi de véritables inspections sur place.

La qualité de son travail est contrôlée lors de la vérification de ses rapports. Il doit en tout temps faire preuve d’expertise technique. Avant d’être désigné inspecteur, il est impératif de suivre une période d’essai de 3 mois aboutissant à une acceptation finale délivrée par notre panel de contrôle.

Nous nous efforçons de maintenir une formation continue afin de connaître les changements technologiques en cours dans les domaines de la construction et de la réparation de bâtiments.

Nous savons également communiquer. C’est une chose de détecter les défauts, mais c’en est une autre d’expliquer avec clarté et précision la situation d’ensemble.

Vos inspecteurs sont-ils accrédités ou membres d’une association?

Nous sommes membres d’associations provinciales, nationales et internationales :

  • AIBQ, Association des Inspecteurs en Bâtiments du Québec;
  • CAHPI, Canadian Association of Home and Property Inspectors (Association Canadienne des Inspecteurs de Biens Immobiliers);
  • ASHI, American Society of Home Inspectors;
  • Inspecteurs anti-moisissure certifiés;


Votre inspecteur est-il capable d’examiner l’intégrité du bâtiment?

Même si votre résidence est composée d’éléments divers : structurel, toiture, électrique, plomberie, isolation, système de refroidissement etc., ces éléments sont interdépendants. Plusieurs exemples viennent à l’esprit :

Un changement du nombre d’occupants aura une incidence sur le système de tuyauterie, le système septique, la consommation électrique, l’accumulation de moisissure ainsi que le niveau de chauffage requis.

Une modification du système de chauffage, comme le réchaud, altère la longévité de la cheminée, change la quantité d’air échangée, ce qui affecte directement le niveau d’humidité dans la maison et constitue un risque de moisissure.

L’installation d’un dispositif de chauffage auxiliaire tel qu’un four à bois nécessite de planifier le dégagement des combustibles, l’emplacement en fonction des entrées et les modalités d’air combustible.

L’isolation de la cave peut avoir de sérieuses conséquences sur les murs et les fondations de la maison si le terrain est sujet au gel.

L’installation d’un thermostat programmable peut également provoquer des problèmes structurels.

Votre inspecteur a-t-il une opinion neutre, indépendante et honnête, dénuée de tout conflit d’intérêt avec d’autres parties?

Nous pensons qu’il est important de rendre une opinion neutre, impartiale et franche. Nous ne sommes affiliés à aucune agence immobilière; nous ne recevons aucune commission ou honoraire de référence. Notre loyauté envers le client est totale. Idéalement, un inspecteur est un examinateur impartial.

Nos inspecteurs sont indépendants et ne sont pas affiliés à des tierces personnes. Notre code d’éthique nous empêche de solliciter des revenus supplémentaires de nos inspections résidentielles. Une inspection est simplement une observation précise dont les conclusions ne sont pas biaisées par la perspective d’une source secondaire de revenu.

Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, le code d’éthique professionnelle interdit aux inspecteurs professionnels du logement d’être associés à un autre métier du bâtiment. Bien qu’ils soient capables de vous fournir une opinion personnelle fondée sur leur expérience, nous recommandons d’obtenir trois citations indépendantes d’entrepreneurs qualifiés.

Est-ce que l’inspecteur que vous allez choisir rédige un rapport écrit dans les plus brefs délais?

Un rapport sera disponible dans les 24 heures mais sur demande du client, le rapport peut-étre donné à la fin de l’inspection. Nos rapports sont concis et directs. Nous utilisons le manuel de référence domestique Carson&Dunlop. Ce manuel est reconnu dans notre industrie et aide les acheteurs à identifier les besoins de réparation et d’entretien.

L’inspecteur que vous allez choisir a-t-il des clients récurrents?

Nos clients nous confient la tâche de fournir de manière objective et indépendante une analyse compréhensive de leurs principaux systèmes de fonctionnement intérieur. Une fois nos inspections en route, nos affaires se répètent plusieurs fois par an. De bouche à oreille, nos affaires se sont développées sans recours à une publicité très active.

Est-il utile que je sois présent/e lors de l’inspection?

L’éducation est une prise en main. Elle permet d’apaiser les craintes et d’être a l’abri des surprises. Après tout, il s’agit d’un investissement important, et une fois que le client a parcouru sa propriété avec nous, nous espérons qu’il en sache davantage sur sa maison que le propriétaire précédent.

Votre inspecteur vous rendra-t-il une visite complémentaire une fois la propriété achetée?

Sur simple demande du client, nous revenons lorsqu’il a des questions supplémentaires. Nous sommes dévoués et prenons soin de nos clients. Bien souvent, le problème est bénin mais vaut la peine de nous contacter.

Quand pouvez-vous venir inspecter?

Nous vous recommandons de nous contacter dès que possible. Nous sommes généralement disposés à répondre à votre demande dans les 2 ou 3 jours. Notre travail nécessite la lueur du jour pour inspecter la façade extérieure et le toit.

Quel est le prix à payer ?

Les coûts d’inspection ne répondent pas à des standards fixes. Nos prix sont compétitifs, considérant le niveau de qualification de nos inspecteurs et la qualité du service rendu.

Pour une estimation précise, il faut connaître:

  • L’âge du bâtiment;
  • Le type de bâtiment;
  • La taille du bâtiment en pieds carrés;
  • Le système de chauffage;
  • L’usage précédent du bâtiment;
  • L’usage futur du bâtiment;
  • Tous tests environnementaux accomplis ou requis;
  • Tous tests spécifiques requis.
  • Adresse et la rue transversale pour nous orienter.